
Que ce soit pour faire un bilan orthophonique ou pour mener une Rééducation orthophonique, les orthophonistes utilisent un matériel d'orthophonie spécifique pour traiter leurs patients.
Matériel de base de l'orthophoniste
Les orthophonistes ont besoin d'un matériel de base, indispensable à la pratique de leur exercice :
- des stylos et crayons de diverses tailles et couleurs ;
- des feutres et crayons de couleur (mines de différentes épaisseurs) ;
- des feuilles de papier de différents formats (principalement A4), du papier épais et du papier Bristol ;
- de la colle, du scotch et une agrafeuse ;
- des pochettes en plastique.
À ces fournitures de base s'ajoutent certains jeux indémodables qui pourront servir à toutes sortes d'exercices d'orthophonie :
- des dés soit numériques, soit comportant des dessins ;
- des dominos ;
- le jeu de l'oie ;
- le jeu des 7 familles ;
- le jeu de Memory ;
- les puzzles (allant d'une douzaine à une centaine de pièces) ;
- les formes en bois (cubes, cylindres, ponts...) ;
- le jeu Puissance 4 ;
- le jeu Mastermind ;
- les Legos® et autres Playmobils® ;
- les petites voitures ;
- les poupons ;
- ladînette ;
- la pâte à modeler ;
- la gouache et de la peinture à doigts ;
- les lettres magnétiques ;
- quelques instruments de musique (maracasses, tambourin, flûte, triangle, castagnettes...) ;
- les livres de jeunesse tels que « Petit ours brun » ou les « Monsieur et Madame » et des bandes dessinées ;
- les cartes illustrées pour permettre de faire la distinction entre des sons proches : D-T, B-P, B-V ou K-G par exemple.
Matériel de test en orthophonie
Le praticien dispose également d'un matériel d'orthophonieplus spécifique, qui lui permet d'établir un bilan orthophonique :
- des grilles ;
- des questionnaires ;
- des tests standardisés, comme par exemple, pour l'illettrisme : le D.M.I. ;
- des vidéos et des enregistrements audio...
Bon à savoir : le D.M.I. (Difficultés et moyens dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme) a été mis au point par Dominique Morcrette en 1993. Il vise à évaluer la lecture, l'expression écrite, le langage oral (compréhension et production) ainsi que les « capacités perceptives » (reproduction de formes, de rythmes, de mots et conscience phonologique). Cet outil rassemble plusieurs autres tests déjà existants destinés à évaluer le langage de l'enfant. Il permet davantage d'orienter la personne illettrée vers les filières de formation professionnelle adéquates que de mettre en place une prise en charge thérapeutique.
Matériel dédié à la motricité faciale
Les orthophonistes disposent d'outils spécifiques pour procéder à la rééducation oro-faciale. Ils utilisent notamment un instrument vibrant sur lequel il est possible de fixer divers embouts en fonction des objectifs visés. Cet outil de stimulation et de rééducation oro-faciale s'emploie dans la bouche et sur le visage du patient de façon à encourager la mobilisation des muscles des lèvres et des maxillaires.
Pour faire travailler la mastication, il existe divers outils à mâcher : des tubes, des lettres (P et Q), etc. De plus, ces outils stimulent les dents, les joues et les gencives.
Certains orthophonistes possèdent également un audiophone destiné à la rééducation auditive.
À noter : il est possible de procéder à des échanges de matériel entre professionnels grâce au site Ortho Troc qu'on retrouve sur la colonne de droite du site www.orthoedition.com (il vous faudra créer un compte gratuit).
Aussi dans la rubrique :
Traitement des troubles du langage
Sommaire
- Qu'est-ce que l'orthophonie ?
- Séance orthophonique : présentation et déroulement
- Prix d'un orthophoniste
- Divers