Vous avez l'impression que votre enfant ne parle pas assez bien, qu'il est en retard par rapport aux enfants de son âge ? Est-ce un petit retard ou un trouble plus important ? Quelle est la différence entre parole et langage ? Cet article va vous permettre de faire le point sur le langage de votre enfant.
Points de repère sur le développement du langage oral
Tableau des repères de développement
Ces points de repère vous renseignent sur le développement normal du langage entre 1 an et 6 ans. Ils sont donnés à titre indicatif, chaque enfant se développant à son rythme. Si vous avez un doute sur le bon développement du langage de votre enfant, posez la question au médecin qui le suit. Il prendra en compte son développement global (motricité, sommeil, alimentation etc.)
Âge |
Compréhension |
Expression |
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Vers 12 mois |
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De 12 à 18 mois |
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De 18 à 24 mois |
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De 24 à 36 mois |
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De 3 à 6 ans |
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Bon à savoir : entre 4 ans 1/2 et 5 ans l'enfant possède tous les sons de la langue : on dit que son phonétisme est complet. Il peut néanmoins conserver quelques déformations pour les sons complexes comme tr, fl, br que l'enfant simplifie. Ex : « un krou » sera plus facile à dire qu'un « trou ». Ces simplifications sont souvent transitoires et s'estompent avec l'âge. Si elles persistent au-delà de 5/6 ans il est conseillé de consulter un orthophoniste.
Signes d'alerte
Pour tous les enfants il est recommandé de consulter lorsque:
- L'enfant reste incompréhensible à 3 ans.
- Ne comprend pas les consignes simples à 3 ans.
Bon à savoir : si votre enfant fuit les échanges, a peu de mimiques, un regard peu présent, ne pointe pas du doigt, est obsédé par un jouet en particulier et n'a que peu d'intérêt pour la communication vers 2 ans, il est possible que votre enfant ne présente pas un retard de parole ou de langage mais un Trouble Envahissant de Développement. N'hésitez pas à consulter si vous retrouvez plusieurs de ces signes chez votre enfant.
Retard simple de parole et de langage
Définition parole/langage
La parole, c'est l'enchaînement des sons dans les mots.
Ex : « chocolat » a 6 sons qui se suivent dans un ordre précis ch/o/c/o/l/a. Si je change ou supprime un son, la parole est perturbée.
Le langage, c'est la structure, la capacité à agencer les mots dans le bon ordre pour former une phrase.
Ex : « je mange une pomme » est une phrase correcte car les mots sont dans le bon ordre et ils sont en nombre suffisant. À l'inverse « Pomme mange une je » ou « Pomme moi mange » n'ont pas une bonne structure.
Types de retards
Il y a plusieurs retards :
- Retard de parole ou trouble phonologique : le choix des sons ainsi que leur ordre est perturbé. Souvent l'enfant simplifie le son trop difficile à prononcer, inverse des syllabes, remplace un son par un autre
Ex : « gâteau » est prononcé « tato ». Contrairement au trouble d'articulation où le son est totalement absent, l'enfant pourra correctement prononcer le G dans un autre mot plus simple pour lui comme « gare ».
- Retard de langage : difficulté d'associer les mots en phrases. Le vocabulaire est pauvre et la phrase peu structurée. Les pronoms (je il..) sont peu utilisés et les verbes sont souvent employés à l'infinitif. L'enfant peut également avoir des difficultés de compréhension.
Ex : « Garçon mange chocolat, après va salir, après va laver main ». C'est un trouble dit fonctionnel (pas d'altérations des aires du langage) de sévérité variable et transitoire contrairement à la dysphasie qui est un trouble structurel, sévère et durable.
- Un enfant peut présenter à la fois un retard de parole et un retard de langage.
Bon à savoir : selon les auteurs, les retards simples de parole et de langage touchent 4 à 6 % des enfants d'une classe d'âge, 1 % étant porteur d'une forme sévère.
Bilan orthophonique
Dans un premier temps l'orthophoniste s'entretient avec vous et l'enfant afin de connaître son histoire, l'origine de la plainte et ses habitudes.
Il effectue ensuite un bilan selon le versant compréhension :
- perception auditive ;
- reconnaissance des mots ;
- compréhension des mots ;
- compréhension de phrases ;
- reconnaissance des couleurs, objets, animaux, parties du corps.
Il vérifie ensuite le versant expression : dénomination, répétition de mots et de non-mots, praxies bucco-faciales, description d'images, fluences.
Le dernier point de contrôle concerne les pré-requis : notions spatiales et temporelles, latéralité, conscience phonologique, mémoire, attention.
Le bilan permet de poser un diagnostic et de définir la sévérité du trouble. La rééducation se fera en fonction des difficultés relevées.
L'orthophoniste peut vous orienter vers d'autres professionnels si cela s'avère nécessaire (psychomotricien, psychologue…).
Conseils aux parents en cas de retard de langage ou de parole
Si votre enfant rencontre des difficultés de parole et/ou de langage voici quelques conseils que vous pourrez appliquer dans la vie de tous les jours :
- Si votre enfant déforme les mots, évitez le faire répéter mais formulez à sa place, prononcez après l'enfant ce qu'il aurait dû dire, donnez-lui le bon modèle tout en restant dans l'échange et la communication avec lui.
- Idem si votre enfant construit incorrectement ses phrases, ne pas le faire répéter mais reprendre sa phrase en lui donnant le bon modèle.
- Éviter d'utiliser le langage « bébé » (« oua-oua » pour chien « bibi » pour biberon...), votre enfant comprend parfaitement ce que vous dites en parlant normalement et cela développe son langage.
- Gardez le plaisir de communiquer avec votre enfant, privilégiez les moments d'échanges individualisés, restez à son écoute.
- Parlez à haute voix devant lui, expliquez-lui ce que vous faites quand il est avec vous, mettez des mots sur les objets et les personnes qui l'entourent au quotidien.
- Si l'on en croit une étude parue le 14 janvier 2020 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France, les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école auraient trois fois plus de risque de souffrir de troubles du langage. Il pourrait donc être bénéfique de ne pas laisser votre enfant devant un écran (télévision, console de jeux, tablette, smartphone, ordinateur), sachant que le risque est majoré si, en plus de cette exposition, les enfants discutent « rarement, voire jamais » du contenu des écrans avec leurs parents.
Bon à savoir : les retards de parole et de langage, même s'ils sont dits « simples », peuvent être un réel frein à l'épanouissement de votre enfant. Il peut en effet se retrouver avec des difficultés à communiquer et un manque de confiance en lui.
Un retard rééduqué à temps se comble en 2 à 5 ans selon la sévérité. Si le trouble n'est pas pris en charge des confusions de sons peuvent également apparaître à l'école.